Les clés d’un bon CV

Démarquez vous dès le début avec un CV pertinent et différenciant

CV candidat

Faites simple

Un bon CV doit avant tout être clair pour permettre une lecture rapide et efficace. Un CV doit tenir idéalement sur une page. Il est important que celui-ci soit structuré et logique pour éviter que le recruteur ne s’y perde. Faites des phrases courtes et allez à l’essentiel : Plus votre CV sera organisé, plus la lecture sera facile et agréable.

 

Valorisez vos actions, vos résultats, vos accomplissements

Les recruteurs consultent des CV et des candidatures qui reprennent les mêmes termes et adoptent les mêmes formes.

Démarquez-vous en mettant en avant chacune de vos expériences comme un ensemble de résultats, et non plus comme une simple liste des responsabilités qui vous incombaient. Ne vous contentez pas d’énoncer vos différents rôles, présentez l’impact que votre action a pu avoir sur chacune de ces expériences.

 

Mettez en avant vos compétences

Les entreprises ne recherchent pas que des expériences, et illustrent bien souvent les compétences et les qualités qu’elles souhaitent retrouver chez leurs candidats. N’hésitez pas à mettre en avant les vôtres et à créer une rubrique dédiée à ces compétences, acquises durant vos formations et vos expériences professionnelles comme vos compétences techniques (maitrise d’outils ou logiciels…) mais également comportementales (Créativité, adaptabilité, relationnel…)

 

Adaptez le contenu du CV au poste

Votre CV doit être mis à jour régulièrement et correspondre à l’offre pour laquelle vous postulez. Reprenez les compétences et qualités mentionnées dans l’annonce et sélectionnez vos réalisations les plus pertinentes, celles qui mettront en lumière vos capacités à assumer les missions proposées.

Si vous ajoutez un titre à votre CV, assurez-vous que celui-ci corresponde au poste à pourvoir et que le bref descriptif ou l’introduction de votre CV mettra en avant un lien évident entre votre personnalité et le secteur, le métier ou l’entreprise pour laquelle vous postulez.

 

 Faites la différence avec vos centres d’intérêts

Souvent délaissée et/ou peu travaillés, vos centres d’intérêts et vos activités peuvent vous différencier des autres candidats : ne listez pas des occupations courantes et peu significatives (musique, voyages…), privilégiez plutôt des activités concrètes comme le bénévolat ou la pratique d’un instrument… C’est un excellent moyen de mettre en avant vos « soft skills » et de donner un aperçu de votre personnalité et votre savoir être à l’entreprise.

 

Soignez la forme

Votre CV doit toujours être envoyé au format PDF. Pensez à renommer votre document de manière claire. Le recruteur doit pouvoir retrouver votre CV facilement et un document sans nom aura plus de chances de se perdre qu’un document correctement renommé. (Ex :« CV Nom Prénom »)

 

Faites attention à l’orthographe

On ne le répétera jamais assez mais faites attention aux fautes d’orthographe ! Un CV mal rédigé, voire une simple faute peut être rédhibitoire dans certaines entreprises. La relecture est primordiale et ne doit surtout pas être négligée. N’hésitez pas à faire appel à vos proches, à votre entourage pour relire votre CV avant de l’envoyer !