Création d’entreprise : quel statut pour mon entreprise ?
Lorsque vous vous lancez pour devenir auto-entrepreneur, pour devenir freelance ou indépendant, vous devez réaliser une creation d'entreprise et faire le choix du statut de celle-ci.
Nous accompagnons dès le départ, nos futurs recruteurs indépendants Slash Intérim dans la démarche. Autour de quelques conseils, nous les accompagnons dans le choix du statut qu'ils doivent déclarer à la CCI. Voici les différents choix pour votre statut juridique d'entreprise (formes juridiques de société) qui peuvent s'offrir à vous.
Un recruteur indépendant en micro-entreprise

La gestion d'une micro-entreprise permet des allégements, notamment administratifs dans votre quotidien. En tant qu'indépendant, vous n'aurez pas de comptabilité à tenir, ni besoin de remplir des déclarations de revenus ou de préparer des rapports comptables.
Vos seules obligations seront de déclarer votre chiffre d'affaires (déclaration URSSAF) de façon mensuelle ou trimestrielle. C'est d'ailleurs la limite essentielle de ce statut : vous ne devez pas dépasser le seuil requis, plafond de chiffre d'affaires en micro entrepreneur, ce qui vous obligerait à faire évoluer votre statut d'entreprise.
Faire le choix du statut d’entreprise individuelle (EI)
L’entreprise individuelle est une forme simplifiée de société. Avec ce statut, vous devez être totalement indépendant, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas envisager de travailler avec un associé. Également, ce statut n'exige aucun apport minimum de départ, permettant une création sans investissement financier nécessaire.
L'entrepreneur indépendant bénéficie d'un régime de protection de ses biens personnels. Son patrimoine personnel est totalement dissocié de son activité professionnelle. La responsabilité de l'entreprise est limitée aux biens utiles aux activités professionnelles de celle-ci.
Cela est un réel avantage lorsque vous travaillez en freelance et vous lancez dans une activité depuis chez vous, en télétravail.
Les autres statuts d'entreprise
Entreprise Unipersonnel à Responsabilité Limitée (EURL)
Il s’agit d’une société à responsabilité limitée (SARL) qui ne comporte qu’un associé. Votre responsabilité financière est limitée au montant de vos apports.
Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Une SARL a au moins deux associés. La responsabilité de ces derniers est limitée à leur contribution. La taille du capital social est librement décidée par les actionnaires. Ce statut est soumis à l'impôt sur les sociétés.
Société par Actions Simplifiée (SAS)
L'avantage principal de ce type de société est qu'il permet une grande souplesse du capital mais également dans la transmission des actions. Ce statut nécessite d'être au minimum 2 dans la création de l'entreprise, plus qu'il exige un associé.
Le président peut être une personne physique ou morale. La responsabilité des associés est limité exclusivement à l'apport financier.
Conclusion : quel est le meilleur statut pour une entreprise ?

Il n'y a pas de meilleur statut lorsque vous vous lancez en tant qu'auto-entrepreneur. Votre choix reste personnel, et va dépendre du poids que vous donnerez à différents éléments : apport, responsabilité engagée, volonté de s'associer à plus ou moins long terme, votre chiffre d'affaires estimé, etc.
Dans tous les cas, lorsque vous vous engagez dans l'aventure Slash Intérim, nos Business Developers sont à vos côtés dès le départ pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider dans votre prise de décision et création d'entreprise.